Comme tous les ans depuis quelques années, Sébastien Ohl organisait le 1 er week-end d’Octobre une course solidaire en faveur de jeunes qui recherchent des stages en entreprise en Suisse. Cette année, la course retenue était l’Ultra Trail des Montagnes du Jura. Plusieurs formats de courses allant du 175kms au 20kms avec pas moins de 55 coureurs au total dont 40 Off Course bien évidemment.
Départ dès vendredi matin pour le format ultra 175kms et 7’000m de dénivelé avec 3 coureurs et aussi 3 relais. La journée va être fraiche (plus de 60km/h de vent au Crêt de la Goutte à 1621m d’altitude). Avec le minibus, nous allons de ravitaillements en ravitaillements pour suivre les coureurs et encourager tout ce petit monde au fil des kilomètres.
Aux Rousses, 1 ère base vie, toujours à suivre les coureurs entre les 1 er relais qui arrivent et aussi les solos, on se change, on discute, on mange, bref on se prépare pour bien affronter la nuit.
Après un petit arrêt dodo de quelques heures, place aux départs des autres courses, tout d’abord, le format 105kms et 4’000m de dénivelé avec un départ à 5h à la fraiche avant le levée du jour. Ce sont 3 valeureux Off Course qui prennent le départ pour un long périple d’une journée et ensuite place aux coureurs de la Renarde 75kms et 2’600m de dénivelé, un gros contingent car ce sont 7 coureurs et coureuses qui partent à 7h sous les ordres du starter. Le petit jour se lève et place à une journée encore fraiche mais pas de pluie pour ce samedi. Le tracé est essentiellement dans la forêt et sur les crêtes avec de bons ravitaillements tous les 12kms environs, une très belle organisation à recommander.
Après ce 3 ème départ des Rousses, on reprend la route pour rattraper nos solos et relais sur les autres ravitaillements et leur arrivée à la 2 ème base vie à Jougne à 30kms de l’arrivée. Toujours le même rituel, on encourage les relais qui se passent le témoin rapidement et on prend le temps de discuter avec les solos toujours en course qui eux commencent à avoir les jambes lourdes mais l’arrivée commence à se préciser.
Arrivée à Métabief pour retrouver le contingent des Off Courses qui récupèrent leurs dossards et cadeaux pour le départ du 40kms et du 20kms le lendemain.
On profite pour voir les arrivées des relais et surtout d’Yves Colloud qui aura fait une superbe prestation sur l’ultra avec une 2 ème place dans sa catégorie, mais aussi des coureurs du 75kms, mention spéciale aux Dames avec Mélanie Rose et Carole Boissenin qui arrivent un peu avant les hommes.
L’équipe des Diesels qui a prévue de dormir à Pontarlier pour arriver à l’heure au départ du lendemain à 8h, après avoir encouragé et récupéré les dossards, s’offre une petite halte gustative et va visiter une fromagerie (grande spécialité locale) dans le coin.
Un gros dodo pour tout le monde pendant que les vaillants coureurs du 105kms arrivent en fin de soirée, bravo à vous.
Dimanche matin, il faut prendre les navettes pour aller au départ du 40kms et 1’100m de dénivelé à 8h. La température ne dépasse pas 3 degrés, mais bon pas de pluie et de la bonne humeur, cela aide et remonte le moral.
22 valeureux prennent le départ, à chacun son rythme, le principal est d’arriver pour engranger beaucoup de kilomètres pour l’association.
10h dernier départ avec le format 20kms et 800m de dénivelé, on continue à encourager, on retrouve sur le parcours les coureurs de la veille qui viennent encourager ceux du jour et malgré les distances à faire pour pouvoir se garer aux ravitaillements, on arrive toujours à voir les coureurs pour les booster avant les derniers kilomètres.
Métabief, ça y est c’est la fin, on arrive dans le sas d’arrivée et on retrouve tout le monde au fil des minutes et chacun raconte sa petite anecdote de course, pour beaucoup le froid aura été difficile avec quelques maux de ventre mais à la fin, tout le monde a une mine ravie avec une belle médaille autour du cou et surtout content d’avoir contribuer à une course pour la bonne cause.
Au final ce sont donc 55 coureurs qui ont participé à cette course pour la fondation Adrian Orllati et au total 2’864kms ont été parcourus sur les routes du Jura.
Après un bon repas sous la tente d’arrivée, on se projette déjà à l’année prochaine avec pourquoi pas un challenge de faire quelques kilomètres supplémentaires sur un format plus long.
Un grand merci à tous.
Sebastien Ohl