C’est dans le Tarn, et plus exactement au complexe sportif de Cap Découverte, près d’Albi qu’a eu lieu le championnat de France de cross 2024.
Après plus de deux semaines de préparation, la pose de piquets au nombre de 2800, des kilomètres de filets de protection, et des centaines de bénévoles, le Comité d’athlétisme du Tarn a réussi un véritable coup de force. Ils ont mis à l’honneur le cross à sa valeur réelle, celle d’un terrain de labours, avec ses difficultés, sa terre glaise, ses bosses, ses relances!!
Suite à l’obtention du fameux sésame décroché lors des régionaux à Aix les bains, ce sont donc six athlètes qui se sont rendus en Occitanie pour prendre part à cette dernière compétition hivernale.
Partis d’Evian vers 6 h 15, les athlètes ont mis huit heures pour rejoindre le lieu du retrait des dossards où les attendait Nathan Leite, venu la veille avec ses parents. Tout au long du trajet, les conditions de route étaient presque parfaites, à l’exception du plateau de l’Aubrac où de la neige commençait à tomber………….Nous étions dans le massif central! Ce court épisode neigeux passé, Albi et ses alentours se dessinaient petit à petit. A l’arrivée sur le site de la course, il faut tout d’abord décharger la tente, la déposer, et là encore, il y a un protocole à respecter (on ne se met pas où on veut!).
Récupérant leurs dossards, l’ensemble des six qualifiés va repérer le parcours déjà bien marqué par les passages successifs des athlètes. Ils reviennent au mini-bus avec avec des sentiments plus ou moins mitigés. Pour dimanche, cela s’annonce dur, difficile, compliqué. Première question: Quelle pointe pour un tel tracé? « On verra demain, dit le coach ».
Puis, direction l’hôtel pour prendre possession des chambres. Vers 19 h 30, il est temps d’aller manger. Un resto sympa à l’ambiance vintage, années 60/70. Il est un peu moins de 22 heures quand tout ce beau monde va se coucher. Demain il faudra être en forme pour affronter ce parcours!
Dimanche matin, 8 h 30. Les visages sont tenus. Quelques sourires mais déjà, les têtes sont tournées vers la compétition. Le soleil est au rendez-vous de cette ultime épreuve hivernale. Après réflexion, les crossmen mettront du 15 mm voire du 18 mm, selon la paire de pointes utilisée.
Premier départ de la journée pour EOC, Nathan Leite, cadet, qui va s’élancer pour 5960 m de course. Ils sont 398 engagés. Si la course démarre vite, Nathan se laisse un peu enfermé. Il tente de remonter ses adversaires mais à ce niveau de compétition, et sur un tel terrain, c’est compliqué. Cependant, Nathan ne lâche pas. Il termine 62e en 22’25. Un peu déçu certes à l’arrivée.
Une heure plus tard, ce sont les 382 cadettes qui lui succèdent. Parmi ces filles, Hannaé Tagand Baud, stressée, angoissée quelques heures auparavant. Pour sa première qualification à ce niveau, la demoiselle a très bien tiré son épingle du jeu. Les concurrentes sont les unes derrière les autres. C’est une vrai fourmilière. Au terme de ses 4730 mètres de course, la jeune fille termine 251e en 23’08.
Il est treize heures quand est donné le départ des 346 juniores filles. Suite à la non participation de leurs camarades de club, Manon Laporte et Emma Dufour, Aricia Glauser et Zoélou Nonne, se retrouvent seules dans leur box obtenu suite à la qualification par équipe. Prenant un excellent départ, la suissesse Aricia, va réalisé un super résultat, réussissant à sortir de ce terrible bourbier. A l’entame de la première boucle, elle est au 10e rang. Après 5960 parcourus, la juniore passe la ligne d’arrivée en 25’47 mais surtout, elle réussit l’exploit du jour en prenant la 16e place du général!!
Pour Zoélou, c’est un sentiment de frustration qui la domine. Alors qu’elle pointait en 50e position à mi-course, la demoiselle a vu ses concurrentes la doubler. Elle va résister, terminant à une très honorable 80e place en 27’56. Un super résultat obtenu à force de persévérance, d’abnégation. Il est bon de rappeler qu’en 2023 à Carhaix, en Bretagne, « Zozo » avait pris le 313e rang! Si ce la n’est pas de la progression, alors qu’est-ce?
Les deux résultats obtenus par les deux juniores, sont le fruit d’un travail mené avec énormément de sérieux, d’investissement personnel, et de présence régulière au stade comme en plein air (Bois de Ville, notamment). Ce sont des contraintes qui finissent par payer, et, ce dimanche en est un bel exemple. Bravo les juniores!!
Dernière course du jour pour les athlètes d’Evian Off Course, le cross court masculin (4730 m) à 13 h 35 avec la participation de deux coureurs évianais: Paul Hardivillé et Johan Chibko sur les 330 engagés. Paul s’est surpassé en terminant à une excellente 80e place en 16’31. L’an dernier en Bretagne, le jeune homme s’était classé au 119e rang, là aussi, quelle belle progression!! Menant de front ses études et ses entraînements, Paul est très investi sur ces deux domaines, travaillant avec énormément de sérieux.
Pour Johan, ce fut plus difficile. Gêné par un méchant rhume la semaine précédente, « Jojo » n’a pas pu s’employer comme il espérait, subissant l’épreuve. Les jambes n’étaient pas au rendez-vous comme c’était le cas lors des pré-régionaux à l’Isle d’Abeau en janvier dernier. Il finit 274e en 17’56.
Le Cap Découverte clôt le chapitre « cross » 2024. Il est temps de rentrer en Haute-Savoie. Pascal Crouvizier, chauffeur tout au long du samedi, s’installe au volant. De leurs côtés, les athlètes échangent sur leurs ressentis, leurs prestations.
Deux heures plus tard, changement de chauffeur. C’est Johan qui prend la relève et qui poursuivra la route jusqu’à Bons en Chablais. Il est 23 h 30, encore trente minutes de route et le week-end s’achèvera.
Merci aux deux chauffeurs d’avoir fait ce long trajet.
Pour récupérer de ce voyage albigeois, de ces semaines de préparation, le coach a donné à l’ensemble de ses athlètes huit jours de vacances. Il leur donne rendez-vous le mardi 19 mars à 18 h 30 précises pour des nouvelles échéances, notamment la piste, mais avant cela, il y aura la montagne avec le Championnat de France qui se déroulera le 28 avril à Briançon, le même week-end que l’Urban Trail à Evian!