Ce samedi, le stade Lucien Veyrat à Ambilly était le théâtre du meeting de demi-fond support des pré-régionaux de la spécialité. Plus de 600 coureurs venus de la région Auvergne Rhône Alpes, mais également de quatre autres régions, sans compter sur la présence d’athlètes venus de six autres pays, pour tenter d’établir des nouveaux records personnels et, surtout, obtenir une qualification au championnat nationale dans leurs catégories respectives, à l’image de la juniore Pauline Ohl qui avec un chrono en 7’22″43 (performance niveau IR2), obtient sa qualification pour le national jeunes en juillet prochain sur le 2000 m steeple. Trente-deux autres athlètes d’Evian Off Course étaient présents, et, l’ensemble des résultats a été encourageant sur cette piste « magique », qui devrait subir quelques changements avec notamment, sa remise à neuf pour l’an prochain peut-être.
Effaçant sa contre-performance de la semaine dernière à Tassins, Alys Mathonnet a couvert son 2000 m steeple en 7’44″11( niveau Perf IR4), bien partie pour une éventuelle « qualif » au France où elle devrait accompagner Pauline. Il faut encore attendre un mois pour pouvoir être affirmatif.
Seul garçons d’Off Course engagé sur le 3000 m steeple, Antoine Aflalo (espoir) s’est battu comme un bon diable face à trois adversaires tenaces à l’image de Axel Fournival, dominateur de cette épreuve. Il boucle les sept tours et demi du stade en 9’10″30, une performance de niveau Nationale 3! Félicitations Antoine!!!
Mais revenons sur les premières épreuves débutées en fin d’après-midi au cours desquelles les athlètes du club lémanique ont obtenu des records personnels, victoires et places d’honneur, en passant par des résultats encourageants.
18 heures, coup d’envoi des 1 000 mètres. Huit jours après le championnat départemental sur piste à Evian, les benjamines se devaient de relever la tête. Et ce fut chose faite. Théana Leite, troisième il y a une semaine, a positivement réagi en s’octroyant la victoire en 3’23″53, réalisant un record personnel. Elsa Gilbert, métamorphosée, a terminé sur la deuxième marche du podium en 3’25″31 gagnant onze secondes sur son précèdent record. Première expérience pour Mahée Descamps qui effectue les deux tours et demi en 3’34″34 prenant le 7e rang. 10e avec un chrono en 3’38″11, Léna Vulliet bat, elle-aussi, son propre record personnel, tout comme Elise Blanchard qui boucle la distance en 3’45″13 et 11e de la course. Zali Dutruel finit 15e en 3’57″79. Six secondes de moins sur son précèdent chrono, tel est le résultat de la jeune Axelle Rochette qui franchit la ligne en 16e position en 4’01″97. Avec neuf secondes gagné, Margot Marchand réussit elle aussi à améliorer son record personnel sur 1 000 mètres, se classant 17e en 4’04″68. Au 18e rang de cette course, Lola Servoz avec un chrono en 4’06″73.
1 000 mètres minimes filles avec quatre minettes d’Off Course. Belle surprise de Zanaé Priftis qui décroche son premier podium sur piste, terminant à la 3e place en 3’34″73. Amélie Marco Andoque 6e en 3’51″95 – Marion Rabin 7e en 3’52″25. Quant à Elora Vesin 9e de la course en 3’59″88, elle améliore son chrono personnel de huit secondes!
Pas de benjamins au départ de ce meeting! Trois minimes garçons en lice avec, la troisième place de Cléo Nonne en 2’57″86, à quelques secondes de son record perso. Belle empoignade sportive entre Louis Duchesne et Samy Boucheriha qui a tourné à l’avantage de Louis pour deux secondes. Ce dernier termine 11e en 3’28″50. Quant à Samy, avec un chrono établit en 3’30″42, il prend le 13e rang.
A peine les mille mètres terminés, qu’il est l’heure de passer aux séries du 800 mètres au nombre de 17 (filles et gars confondus). Après un premier essai en salle, Camille Martins s’est essayée sur la piste, terminant 8e de sa série en 2’35″88. Engagée dans la série B, Aricia Glauser n’a pas réussi à décrocher le chrono espéré. Elle finit 6e de sa course en 2’19″91, un peu déçue.
800 m masculins avec au départ, Maxence Laporte qui finit 7e de sa série en 2’16″59 pour son premier chrono sur cette distance. Il avouera un peu plus tard, qu’il préfère courir sur 400, distance qu’il préfère. A ses côtés, Victor Ménétrier, espoir, qui finit 8e de sa série en 2’09″05. Difficile pour lui de s’entraîner au quotidien, prit par les études.
Il est 20 h 15, place au « 3 000 m » plat féminins. Voilà quelques semaines qu’Emma Dufour tient le haut du pavé (victoire à Allinges – victoire à Alberville), et ce samedi, la cadette s’est à nouveau fait remarquer en réalisant un chrono en 10’37″71, une performance personnelle équivalent d’un niveau IR2 qu’il est bon de rappeler.
Côté masculins, deux gars ont couru cette même distance: Jules Chauvin (junior) et Jérôme Roudier (master). Jules s’est battu pour conserver sa place et obtenir un chrono correct 8e en 9’46″26, mais que ce fut dur pour Jérôme. Blessé en cours d’année, il n’a pas pu s’entraîner correctement et, le manque de séance s’est fait sentir. Il finit 18e en 11’15″79.
Il est un peu plus de 21 heures quand débutent les séries du 1500 mètres féminins au nombre de cinq. Engagée dans la cinquième série, Heidi Dutruel va surprendre agréablement ses supporters, prenant ses responsabilités face à des filles ayant déjà eu une expérience sur cette distance. Pour son premier chrono sur 1500 m, elle réalise un temps de 5’28″19, terminant 5e de sa série. Etait aussi engagée sur 1500 m , mais dans la deuxième série, Zoélou Nonne finit à la 10e place, toutes catégories confondues, en 5’21″69, un chrono qui pourrait baisser dans les prochaines semaines.
Quatre licenciés d’Off Course étaient également inscrits sur le 1500 m masculins, avec au programme cinq séries. Vincent Marco Andoque (série 5), pour sa première, a terminé 7e de sa série en 4’50″87, et devrait améliorer son chrono, si une compétition similaire se présente. Timéo Van Cauwenberghe (serie4), dès l’entame du second tour, prend les commandes, malgré les cris du coach. Il se fait reprendre par ses poursuivants. Dans un dernier coup de rein, il réussit à se glisser à la 2e place de sa série en 4’21″34. La prochaine fois, il fera attention pour ne pas réitérer une telle erreur. Puis la troisième série est au départ, avec dans ses rangs, Nathan Leite. Ne pas traumatiser face à des athlètes plus aguerris. Faire le mieux possible et réussir à baisser son chrono personnel. Là aussi, les acteurs de la course mènent un train soutenu. Nathan s’accroche. Le cadet passe la ligne marqué par l’effort, réalisant un chrono en 4’07″84 (performance IR3), baissant son chrono de dix secondes. Avec ce temps, le jeune homme peut envisager une prochain 1500, encore plus abordable. De retour en France, après deux meetings en Suisse, Paul Hardivillé (série 2) se classe 11e d’une série au tempo élevé, et, signe un chrono en 3’59″01, une performance de niveau IR2. Bravo « Paulo ».
Petite info: Alors que le 3000 m steeple se terminait, le stade s’est retrouvé soudainement dans le noir. Plus de lumières, plus de chronométrage électrique. Seuls les portables éclairaient le lieu. Il a fallu attendre une une quinzaine de minutes pour pouvoir allumer le stade à nouveau, et, pouvoir poursuivre les compétitions restantes (5000 m et marches) Félicitations à ceux qui ont attendu patiemment le retour à la normale.
Merci aux deux juges présents: Gilles Boucansaud pour l’animation et Philippe Neyrolles, juge chrono. Merci à Philippe R. pour les photos.
Samedi, direction Grenoble pour le championnat des Alpes sur piste et dimanche, rendez-vous au stade d’Annecy pour les Benjamins / Minimes.