LUGRIN – Carnet de deuil – Alain Guiraud
Archives par jour : 6 juillet 2022
Des régionaux en demi-teinte
Samedi matin, départ à sept heures, direction Clermont-Ferrand où se déroulaient les régionaux cadets, juniors, espoirs, seniors sur piste. Une des dernières chances pour réaliser les minimas en vue d’une possible qualification au championnat de France. Créé il y a à peine deux ans, le stade Philippe Marcombes a remplacé un anneau cycliste avec beaucoup d’aménagement autour.
A 13 heures, début des compétitions. Mais rien ne va se passer comme prévu. Le système chronométrique ne fonctionne pas! Les athlètes sont appelés, puis retournent s’asseoir! Les minutes s’écoulent et toujours pas de courses! l’impatience gagne les athlètes tout comme les spectateurs. Seuls les concours sont en action, notamment le poids où officie Maxime Fourquaux, juge du club. Tous ces soucis de branchement proviennent d’un mauvais contact. En effet, l’orage tombé la veille à Clermont a fait sauter le système électrique du stade!! C’est finalement avec plus de cinquante minutes de retard que les épreuves peuvent enfin avoir lieu!!!
La pluie tombée la veille n’a en rien atténué la chaleur. Il fait toujours aussi chaud sur le stade. Première course de la journée pour les athlètes d’Evian Off Course, le 2000 m steeple avec trois filles engagées. Dès le départ, Pauline Ohl se positionne en tête, imprimant un bon tempo. Derrière, ses adversaires tentent de la contrer. Un léger flottement de l’évianaise permet le rapprochement des concurrentes. Elevant la voix, le coach pousse Pauline à réagir immédiatement. Franchissant la dernière barrière avec une certaine facilité, la junior s’envole vers l’arrivée qu’elle franchit en 7’15″19 battant son propre record de 6 secondes. C’est exactement le même écart qui la séparait de sa poursuivante à l’arrivée!! Ce résultat conforte son bilan actuel puisqu’elle occupe à ce jour la 3e place de la discipline. Elle décroche donc le titre de championne régionale de la Ligue Auvergne Rhône Alpes! Bravo Paupau!! De bonne augure avant le grand rendez-vous national de Mulhouse.
Et que dire des deux Alice? Les cadettes, dont l’entraîneur espérait beaucoup, se sont presque marquées à la culotte. A croire qu’un aimant invisible les attire! Quasiment côte à côte tout au long de la course, seuls les passages à la rivière faisaient la différence. Et à force de « à toi, à moi » c’est Alys Mathonnet qui passe la ligne en 5e position en 7’50″32 alors que sa copine, Alice Vaudaux finit 6e en 7’52″16, bien en deçà des leurs performances initiales. Actuellement 14e (Alice V) et 18e (Alys), ces deux demoiselles devraient rejoindre Pauline en Alsace.
Leur succèdent dix-sept espoirs masculins prêts à en découdre sur 3000 m steeple parmi lesquels figurent Antoine Aflalo. Dès l’entame de course, l’évianais est aux avant-postes. Le rythme est élevé. A mi course, Antoine est à la 6e place. Les encouragements fusent de toute part. Puis 5e, puis 4e. Enjambant les barrières avec une telle aisance, on se dit qu’il va réaliser un exploit. Et pourquoi pas revenir sur les premiers? Le licencié de Lyon athlétisme semble intouchable, mais la deuxième place pourquoi pas? Dans la dernière boucle, Antoine donne tout mais malheureusement ne parvient pas à réduire le petit écart manquant. Il termine toutefois 2e en 9’06″23 améliorant son record personnel de quatre secondes! Vice-champion régional de la discipline, l’espoir ne fera pas parti des engagés au championnat de France de la catégorie ce week-end. Il aurait fallu deux secondes de moins. Mais avec des si, tout parait plus accessible……
Dernière épreuve de la journée, le 3000 m plat filles. Pour EOC, deux cadettes en lice. Cassandra Réalis, sélectionnée également sur le 1500 m, avait opté pour la plus longue distance, sous les conseils avisés de son coach. Prenant un bon départ, la jeune fille va garder un rythme constant tout au long de ses sept tours et demi de piste. Certes, elle n’améliore pas son chrono mais le principal est acté puisqu’elle décroche, tout comme Pauline sur le steeple, le titre de championne régionale du 3000 m plat en 12’01″34, rayonnante de bonheur à l’arrivée. Deuxième en course, Zoélou Nonne. Il y a huit jours, après le repas canadien du club, en rentrant chez elle, elle chutait lourdement devant sa porte d’entrée. Résultat: traumatisme au genou avec un joli bleu. Mardi, présente à l’entraînement, son genou est toujours gonflé mais elle reste optimiste pour le week-end. Samedi, après avoir foulé le stade, Zoélou prend la décision de se présenter sous les ordres du starter. Pascal est un peu dubitatif. Va -t-elle pouvoir tenir la distance. Mais c’était sans compter sur son fort caractère. Combattante et déterminée, la cadette a couru sur trois pattes terminant sa course en 14’04″09, loin de son meilleur chrono. TROISIEME !!!. Une médaille de bronze qui résonne comme une médaille du courage et de l’abnégation.
Prévenu de notre retard, le restaurant nous accueille agréablement et dégustons de savoureux mets. Quelques photos et nous regagnons notre hôtel.
Dimanche matin, après un petit déjeuner copieux, direction le stade pour la seconde journée. Seul Maxime doit être en place car il est juge au javelot. Nous l’accompagnons, les engagées du 800 m restAnt à l’hôtel. Plus de problème d’électricité. Tout est redevenu normal. Concours et courses se passent sous les meilleure auspices.
Il est un peu plus de midi quand les quatre filles du 800 m nous rejoignent dans les gradins. Une certaine tension règne. Les heures s’égrainent gentiment. Quinze heures, il est temps pour ces demoiselles d’aller à l’échauffement sous la vigilance du coach car la veille, cette préparation fut quelque peu bâclée, écourtée. Les regards sont crispés. Pas un bruit. Quatre séries de 800 m au départ. Engagées dans la première, Pauline et Aricia Glauser n’arrivent pas à « rentrer dans la course », la subissant même. Pauline 11e en 2’23″18 tandis que Aricia finit juste derrière elle en 2’24″61, loin de leurs chronos personnels. Chaleur, anxiété? Beaucoup d’interrogation pour le staff.
Inscrite dans la série 3, Alys Mathonnet va se métamorphoser en prenant les choses en main. Pas sa copine Alice à ses côtés. Elle doit faire sa course. Se racheter de sa prestation de la veille est essentiel. Faire oublier la désillusion du samedi. Alys se bat, ne lâchant rien. Au terme d’un magnifique duel, elle franchit la ligne en seconde position en 2’26″35, nouveau record personnel pour la cadette.
Pour EOC, dernière série du 800 m avec Alice Vaudaux. Tout comme sa camarade, elle se doit de réagir. Montrer qu’elle peut répondre à l’attente de son coach. Et comme Alys, elle fait une course formidable prenant ses responsabilités. Partie devant, elle va se montrer entreprenante. Donnant tout, elle ne va pas cependant, réussir à remporter sa série, échouant de peu. Elle termine 2e en 2’31″03, montrant un visage bien différent de la veille.
Un dernier au revoir et nous prenons la route pour un trajet de quatre heures environ.
Si tout se passe bien, on devrait retrouver les trois steepleuses ainsi qu’Aricia au championnat de France sur piste cadets / juniors à Mulhouse les 15 et 16 juillet prochain. Réponse mardi 12 juillet. En attendant, dimanche place à la montagne avec l’Assaut des Memises à Thollon.