En vacances pour raison familiale, Evelyne et Philippe Neyrolles, en ont profité pour s’inscrire au trail d’Argelès dans les Pyrénées orientales. Un tracé de 20 kilomètres pour un dénivelé positif de 1307 m. Un parcours à la fois sauvage et magnifique, offrant un panorama magique entre la méditerranée et la chaîne des Pyrénées. On notera que ce parcours est principalement constitué de monotraces associé à une grande variété de terrains. Belle satisfaction du côté d’Evian Off Course avec deux nouveaux podiums pour le couple Neyrolles en pays catalan. Chez les masters femmes 5, victoire d’Evelyne en 3 h21. Quant à son mari, il termine à la 2e place en master 5 avec un chrono en 2 h54. En résumé, un trail qui « piquait bien » selon Philippe avec énormément de cailloux!! Autre fierté pour les grands-parents, le 5e rang pour leur petite-fille âgée de 8 ans, qui prenait par à sa première compétition pédestre.
Archives par mois : avril 2022
Unis dans le même effort
Ce samedi, deux adhérents d’Evian Off Course se sont rendus au Portugal pour visiter mais pas seulement. Joignant l’utile à l’agréable, le couple Mylène Bonnardel et Thibault Floret, a pris part à la 13e édition du l’Ultra Trail de Madère. Une épreuve qui se court uniquement sur l’île. Partis de Boa Ventura, en passant par Casa do Pico Ruivo et Porto da Cruz, notamment, le couple est arrivé à Machico avec un chrono en 8 h 12’23 pour Mylène et 8h 12’24 pour Thibault, après 60 kilomètres de course et un dénivelé de 3100 m. Il faut savoir que le couple s’est suivi de près une grande partie du trail . Félicitations à eux deux et, place à la récupération!
Paul Hardivillé, un athlète plein d’espoir…
Ce samedi, il régnait comme un air de fête, non pas du côté d’Evian , mais à plus de 1400 kilomètres de la cité thermale, Copenhague. C’est là que s’est illustré Paul Hardivillé, prenant part au championnat du Danemark sur 10 km route. Licencié dans un club danois, Paul court avec des athlètes aguerris, lui offrant une chance inouïe de se préparer dans les meilleures conditions. Alors, en ce début de week-end, « Paulo » s’est présenté au départ de cette épreuve avec, dans un coin de sa tête, l’envie de bien faire. Voici le résumé de sa course
< Je suis parti prudemment sur le rythme que j’avais prévu (3’12 / km environ). Au passage du 5e kilomètre, je me sentais bien, passant en 15’56. A partir du 6e kilomètre, difficile pour moi de tenir la cadence. Le groupe dans lequel j’étais a ralenti un petit peu. J’ai donc pris la décision de prendre les devants. Au passage du 8e kilomètre, cela devenait plus difficile encore, lâchant le groupe. Je finis mon 10 km route en 32’13. Je suis plutôt satisfait de mon résultat et, surtout prêt pour la saison piste qui va bientôt débuter>
Un bon chrono qui lui permet de prendre la 3e place en espoir!
Félicitations à Paul, étudiant à Technical University Denmark, qui sera de retour en Haute-Savoie en mai prochain après une année danoise riche en évènements.
Une première sélection internationale pour Manon Laporte
Après deux années Covid associées à quelques désillusions, une excellente nouvelle a comblé de bonheur la cadette Manon Laporte. A force de persévérance, d’obstination et, d’un travail mené avec sérieux tout au long de ces années, les efforts ont enfin été récompensés pour la jeune fille. Face à la concurrence, la demoiselle n’a jamais baissé les bras, se battant toujours pour obtenir son rêve premier: une sélection internationale, le graal suprême pour une athlète ambitieuse telle que Manon! La bonne nouvelle est tombée la semaine dernière. Manon Laporte portera les couleurs de la France en triathlon lors du championnat d’Europe de la discipline qui se déroulera fin mai en Pologne.
A l’annonce de cette superbe nouvelle, j’ai contacté Manon, lui posant quelques questions sur son ressenti, son parcours. Pratiquant le triathlon depuis plus de cinq ans, Manon a connu divers clubs de Tri. dont les Alligators d’Annecy ou Evian Triathlon, avant de rejoindre les Vals du Dauphiné Olympique à la Tour du Pin, nom changé en octobre dernier (ex Vallons de la Tour). En classe de terminale, la jeune cadette, interne depuis la rentrée, semble bien gérer ses différents plannings (études, entraînements sur les trois disciplines, vie quotidienne) sous l’oeil toujours avisé de ses parents.
Ambitieuse et déterminée, la demoiselle avait un rêve, obtenir une sélection. Début avril, elle se rend, avec son club de triathlon, à Cannes, prenant part à une compétition officielle avec obligation de réaliser un temps en natation et course à pied. Pour l’épreuve de vélo, un contre la montre sur un parcours technique mais qui ne comptait pas dans les critères de sélection. Manon, cadette, devait effectuer en natation, un 800 m en moins de 10’10 et, courir un 5 000 m en dessous de 18 minutes. Résultats de ces deux épreuves: 10’01 en natation se classant 2e. En course à pied, son chrono est de 17’35, et là aussi, elle termine au 2e rang! Manon est ravie! Il ne reste plus qu’à attendre la décision du directeur technique national pour connaître le verdict de cette épreuve de sélection. Le 15 avril dernier, Manon, cadette, est informée officiellement de sa sélection. Elle sera, pour la circonstance, surclassée en junior. Agréablement surprise et heureuse, Manon va pouvoir revêtir ce maillot tricolore, qui la faisait tant rêver depuis quelques années. L’émotion passée, Manon va rester concentrée sur la suite de sa saison de triathlète, en espérant décrocher des podiums aux championnats de France de tri et peut-être d’athlétisme, et, si tout se passe à merveille lors du championnat d’Europe, décrocher une nouvelle sélection en vue du championnat du monde. Affaire à suivre….
Reprise pour Victor Germain
Un mois tout juste après s’être blessé à la cheville, Victor Germain a rechaussé ses baskets en participant à la première étape du Tour du Chablais, épreuve pédestre qui revient après deux années compliquées suite à la Covid. Plus de six cent coureurs étaient au départ de ce premier rendez-vous pédestre suisse dont deux membres d’Off Course en adultes. Victor termine 9e de la catégorie seniors en 28’50. Hélène Darragon monte sur la deuxième marche du podium en 31’33.
Parmi la cinquantaine de jeunes, une seule représentante en la personne de Heidi Dutruel qui termine troisième du scratch féminin et 1ère chez les minimes filles, parcourant les 2 km 700 en 10’50.
Un petit constat, même de l’autre côté de la frontière, le club évianais de demi fond, se porte bien!
Marathon d’Annecy
2h39’00, le joli chrono réalisé par Rémi Bibard sur sa première sortie sur la distance de 42,195 km… lui valant une excellente 29e place à l’arrivée sur les 2154 concurrents classés. La prochaine sortie sur la distance pourrait lui permettre d’approcher la barre des 2h35′. Les résultats complets sur courzyvite
Trail de la Drôme: Une 2e place Florence Bairros malgré la douleur
Ce dimanche, au pied du Mont Ventoux, se déroulait le Trail de la Drôme avec quatre parcours au choix, assez exigeants physiquement et techniquement, au coeur du parc régional des Baronnies provençales. Tout au long des ces parcours, les trailers ont emprunté des chemins où la végétation méditerranéenne tels que oliviers, abricotiers, la lavande, le thym, commençait à fleurir, franchissant parfois des villages perchés! Qualificatif pour le championnat de France de trail court, ce rendez-vous dominical de Pâques dans la Drôme fut, pour la jeune institutrice, Florence Bairros, une belle réussite. Ce qui n’était pas évident vingt-quatre heures plus tôt!!
Qui de mieux que Florence pour décrire son séjour drômois:
« Enfin les vacances scolaires!! Direction Buis en Baronnies pour une manche du Tour Trail National. Incertaine de prendre le départ à cause d’une douleur aiguë au dos, qui ne s’est pas arrangée après un long trajet en voiture, la veille de ma course est consacrée à trouver un ostéopathe pour espérer pouvoir courir…
7 h 30 dimanche matin, me voilà sur la ligne de départ, l’objectif est de me faire plaisir sur ce parcours de 20 kilomètres et 950 m de dénivelé. D’habitude plus à l’aise à la descente qu’à la montée, je suis étonnée d’être encore en tête au 12e kilomètre, là où nous entamons la descente.
C’est au début de celle-ci que Louise Serban-Penhoat (Athlé Sain-Julien 74) est revenue sur moi et a pris la course en main. A cet instant, je ne parviens pas à suivre sa cadenceet, je termine donc à la deuxième place. Sur la troisième marche du podium, elles sont rejointes par Amandine Ferrato (Team Endurance 13).
C’est un bon résultat et également une bonneet encourageante première course estivale où le soleil et le plaisir étaient au rendez-vous »
Florence Bairros a couvert les 20 km en 1h 45’29.