Il était une figure emblématique du sport évianais et plus particulièrement, du club de l’aviron. Hier matin, l’annonce de son décès a fait l’effet d’une bombe. Jean-Claude Barathay s’en est allé emportant avec lui plus de cinquante années passées au sein du club. Entraîneur hors paire, il a su mener ses équipages d’une main de maître, inculquant à ses athlètes le goût de l’effort et du sacrifice. Il était parfois dure mais toujours juste.
Précurseur du sport de haut niveau, il a donné à l’aviron des rameurs de niveau international ayant participé aux jeux olympiques, championnats du monde. Sa passion, son enthousiasme ont fait des émules à l’image de Pascal Crouvizier, qui sous sa houlette, a su s’imprégner des expériences vécues à ses côtés et les reproduire aujourd’hui sur les athlètes d’Evian Off Course.
Une poignée d’adhérents du club ont côtoyé Jean-Claude durant les années 70/80. La maladie a eu raison de lui et ce mercredi d’octobre, il est parti laissant un immense vide. Son charisme, sa personnalité, son petit rictus va manquer à tous en commençant par son épouse Brigitte et ses deux garçons Samy et Fabien.
Ses funérailles se dérouleront lundi 22 octobre en l’église d’Evian à 14 h 30.
Nous ne t’oublierons pas. Repose en paix
Au revoir Jean-Claude………