C’est dans la grisaille, le froid et le vent que ce sont déroulés ce dimanche aux abords de l’hippodrome d’Aix les Bains les demies-finales des championnats de France de cross.
Outre Eden Abdelmoumène, cité dans l’article précédent, six autres minimes étaient en lice hier pour participer au challenge inters comités Robert Bobin où les 20 meilleurs garçons et filles de chaque département s’affrontaient.
Chez les garçons, résultat honorable de Victor Ménétrier qui termine 46e en 15’33 après 3720 m de course. Thomas Laporte prend le 78e rang en 16’17. Quant à Matéo Andréatta, malade pendant le trajet, il n’a pas pu s’exprimer totalement. Il finit 111e en 17’14. Ils étaient 127 au départ.
Côté féminin, petite déception pour Pauline Ohl qui se classe 26e en 13’40 après en avoir décousu sur un parcours de 3120 m, ne mettant pas en valeur les progrès enregistrés ces derniers temps aux entraînements. Lilou Menu termine 57e en 14’19 et Marion Gauthier 74e en 15’00.
Au classement des Comités, la Haute-Savoie prend le 4e rang chez les filles et garçons équipe 1. L’équipe 2 fille finit 8e, leurs homologues masculins prenant la 10e place. Au classement mixte, le Comite 74 finit 2e. Félicitaions aux jeunes!!
Place désormais pour ces jeunes à des vacances bien méritées pendant quinze jours avant une reprise prévue le 6 mars à 18 h 30.
Arrivée en septembre, Mona Bensadoun s’est essayée au cross, défendant crânement ses chances mais la cadette, en manque d’expérience, n’a rien pu faire face aux habituées de ce style d’effort. Elle termine 85e en 24’08 pour 4420 m de course. 95 adolescentes ont pris le départ de cette compétition. Mona, va peaufiner ses entraînements, renforcer son physique et sera plus forte pour affronter ses adversaires dans les compétitions futures.
Julie Ducret, junior, avait à coeur de faire aussi bien qu’en 2017. Partie avec le peloton de tête, la neuvecelloise a joué les premiers rôles avec les ténors de cette catégorie. Au fil des tours, Julie, légèrement décrochée, gardait ses adversaires en ligne de mire, ne lâchant rien. Après 5380 m de course, la junior passait la ligne d’arrivée en 15e position mais surtout, obtenait le fameux sésame pour participer le 11 mars prochain, aux championnats de France de la spécialité en Bretagne. Espérons que cette nouvelle qualification à ce niveau de compétition soit plus honorifique que lors des deux éditions antérieurs.
Sont-ce les « coups de gueule » du coach qui lui ont été bénéfiques? En tout cas, énorme satisfaction venue du junior Honoré Bondaz, qui a fait une formidable prestation en terre savoyarde hier. Prenant ses responsabilités, l’allingeois a pris un superbe départ ne lâchant rien face à une forte concurrence( 77 juniors au départ) dont son copain et ancien camarade de club, Titouan Haan, licenciés depuis septembre à Décines Athlétisme pour cause d’études. Bondaz a honoré son engagement en terminant 19e en 26’16 sur une distance de 7040 m. Ayant échoué l’an passé pour une place, cette qualification aux « France » sonnait un peu comme une revanche pour notre junior.
Trente minutes plus tard, 155 féminines , toutes catégories confondues, se présentaient au départ du cross long (8440 m). Une seule licenciée pour Evian Off Course : Anaïs Boucansaud. La jeune femme, qui s’affirme à chaque compétition hivernale, désireuse d’obtenir le graal final,prenait un départ canon. Après deux tours, la senior se trouvait en « chasse-patate » sur un terrain devenu de plus en plus gras au fil des passage des crossmen. A un tour et demi de l’arrivée, « Ana » remontait quelques adversaires, les dépassant même! Après une dernière ligne droite ou elle a tout donné, Anaïs franchissait la ligne exténuée certes mais doublement satisfaite: elle terminait 13e en 33’52 mais surtout, elle décrochait son sésame pour l’ultime étape.
Puis place à la gente masculine engagée sur l’épreuve reine le cross long (10 km). Trois membres d’off Course se sont confrontés aux 155 participants. Nos valeureux gaillards n’avaient pas les armes suffisantes pour rivaliser face à des adversaires de renoms. Leurs résultats restent cependant honorables. Rémi Bibard 99e en 34’49 – Youssoupha N’Diaye 120e en 38’50 et pour finir, Victor Germain(espoir) 137e en 40’08.
Pour eux, la saison s’achève. Place désormais aux compétitions sur route, en montagne voire pourquoi pas en trail?
Après une journée intense, il restait encore une course au programme. Le cross court (4120 m) où 139 athlètes ont pris part dont Johan Chibko. Qui dit court, dit rapide. Et en effet, ce fut le cas. Parti rapidement, l’espoir évianais, volontaire, pour un pompier c’est logique, ne lâchait rien face à une meute aux abois. Une place est une place, il faut être à fond du début à la fin. A l’entame de la dernière ligne droite, « Jojo » doublait des adversaires dans la douleur. A l’arrivée, il trébuchait sur un concurrent, tombait et pendant quelques instants, perdait connaissance sans gravité heureusement. Il a terminé 53e en 14’07 gratifié d’une qualification pour le national.
Au bilan, Evian Off Course ne revient pas avec des gerbes ou médailles de ces régionaux de cross mais avec l’immense satisfaction d’avoir cinq qualifiés pour le championnat de France faisant la fierté du staff. Rendez-vous donc dans trois semaines à Plouay dans le Morbihan pour la dernière étape qui scellera cette belle saison hivernale.