C’est au parc des Perdrix à Valence que ce sont déroulés les quarts de finale sur un VRAI parcours de cross associant montées successives, relances, laissant peu de place à la récupération. Un tracé accidenté qui n’a pas enchanté certains concurrents plus habitués à des terrains plats. Un parcours, certes pas facile mais qui pour une fois, à fait le bonheur des amateurs de bosses et, à Valence, ils ont été servis.
Partis à 5 h 30 ce dimanche (première course de la journée à 10 heures) les 26 athlètes engagés ont obtenus de bonnes performances d’ensemble avec un titre régional et la qualification de 21 d’entre eux. .
Mais revoyons le cours de cette journée au grand air sous le soleil (parfois timide) de la Drôme…..
A 10 heures le coup d’envoi de cette journée était donné avec le départ des masters masculins au nombre de 150 et parmi eux, notre valeureux ‘V2″ qui a bien tiré son épingle du jeu en se classant dans le premier tiers du classement général. Une course par ailleurs mené tambour battant et qui n’a laissé aucun moment de répit aux participants. Christian Vuattoux a pris le 28e rang en 35’07. Une qualification qui est passée comme une lettre à la Poste…n’est-ce pas facteur?
Puis 87 benjamines se sont élancées pour une grande boucle de 2320 mètres. Comme à son habitude, Manon Laporte a pris un départ canon. Notre « puce », pas du tout complexée par sa taille, a laissé ses adversaires derrière elle. Un cavalier seul qui lui offre une magnifique victoire en 9’10. Quinze jours après son succès aux départementaux de Bonneville, Manon devient pour la deuxième année consécutive championne régionale de cross. A ses côtés, Emma Dufour qui s’est défendue brillamment prenant la 14e place en 10’19. Emma n’a pas à rougir de sa prestation. Bien au contraire! Elle engrange de l’expérience qui l’aidera pour la saison prochaine.
Ce sont 102 benjamins qui leur ont emboîté le pas pour 2800 mètres. Les deux comparses ont terminé dans le premier tiers de course. Ethan Rocher 22e en 12’20 et Hugo Grossard 31e en 12’30, commençant son apprentissage de cette discipline athlétique.
Tout comme leurs homologues féminines, l’aventure « cross » s’arrête là. Pour Manon et Ethan, passage en 2019 dans la catégorie supérieure. Quant à Emma et Hugo, ils auront une année supplémentaire dans cette même catégorie.
Tout comme chez les benjamins, les résultats finaux des minimes (filles – garçons) sont faussés par les jeunes non licenciés en club mais appartenant à l’UNSS. C’est bien dommage!!
Etre minime c’est avoir le privilège de faire parti de la sélection »Haute-Savoie » de cross pour représenter le Comité lors des interrégionaux. Critère: terminer parmi les 12 premiers aux départementaux et se classer parmi les huit suivants aux régionaux. Pour EOC, sept minimes ont reçu leur aval à l’exception de Marion Gauthier qui rate pour 4 secondes seulement cette sélection. Il faudra donc compter sur un éventuel désistement pour voir Marion inscrite dans l’effectif départemental…. On attend….
De manière plus approfondie, belle prestation de Pauline Ohl qui termine 10e en 12’05 au terme de 2610 m de course. Derrière, les filles ont fait un beau tir groupé. Solène Millet 13e en 12’13 et Lilou Menu 20e en 12’27. A quelques encablures, on trouve Marion 42e en 13’18. Par équipe, nos demoiselles prennent le 4e rang. Là aussi, nous avons pu assisté à de belles empoignades parmi les 56 inscrites.
Pauline, Solène et Lilou seront du voyage et prendront part à la sélection départementale en février prochain.
En minimes masculins, après avoir longtemps mené les débats devant 74 adversaires sur un parcours de 3620m, Eden Abdelmoumène laisse échapper la victoire sept secondes seulement. Il finit donc 2e en 13’03. Derrière lui, les places pour une sélection sont chères. Il faut se faire mal. Une place de gagner c’est un plus pour l’obtention du fameux sésame. Voilà qui résume bien le bon comportement de Thomas Laporte (36e en 14’46) et Matéo Andréatta (39e en 14’59). En effet, ils rejoignent ainsi Eden et Victor Ménétrier qualifiés quinze jours plus tôt. On peut se targuer d’avoir eu 100% de réussite lors de cette cession cross 2018 chez les garçons.
Puis, 65 cadettes ont pris le départ pour 4070 de course. Margot Guepratte , actuellement 12e au bilan français du 800 m en salle en 2’20″13 et qui a fait l’impasse à Bonneville,, a réalisé un belle performance se classant 5e en 16’10. Elle sera accompagnée pour l’étape suivante de Mona Bensadoun (45e en 20’29) qui honorera sa première participation à une demie finale de cross.
Deux cadets parmi les 79 participants en lice qui devaient en découdre sur un tracé long de 5000 mètres. Exploit de Matthieu Ducrettet, qui après un pépin de santé survenu en 2016, a retrouvé le goût de l’effort obtenant son billet pour Aix les Bains dans trois semaines. Il finit 62e en 21’59. Il manquait quelques secondes à Wim Wendenburg pour connaître le même scénario. Pour lui, l’aventure se stoppe au pied des demies. Il finit 65e en 22’24.
En juniors filles (38), Julie Ducret s’est brillamment comportée échouant pour deux secondes au pied du podium. Son temps 21’01 après 5 km d’effort empochant sa qualification pour le prochain tour.
Trente minutes plus tard, les juniors masculins s’élançaient pour 6750 mètres. Tout comme les filles, leur peloton se trouvait amoindri (53 arrivants). 5e par équipe, les juniors se qualifient pour Aix les Bains ou ils tenteront d’obtenir un résultat correct mais auront fort à faire face à l’armada des clubs lyonnais.
Voici leurs résultats sur le plan individuel: Honoré Bondaz 13e en 24’52 – Erwann Guepratte 42e en 28’05 – Joachim Lucas 49e en 30’11 et Antoine Lacombe 51 en 32’36.
Seule féminine en lice, excellente course de Anaïs Boucansaud, qui a eu le mérite d’évoluer seule tout au long des 7210 m de course se retrouvant en »chasse-patate ». En prenant le 8e rang des seniors femmes « Anna » valide sa prochaine participation aux inters de cross.
Engagés sur l’épreuve « Elite », nos quatre mousquetaires prennent la 14e place par équipe cependant trois d’entre eux se rendront en Savoie pour les demies à l’exception de Francis Riklin éliminé. Cette première expérience en cross lui servira, sans nul doute, pour ses futures compétitions notamment sur route. Il a terminé 112e en 41’10. Voici les autres résultats: Rémi Bibard 51e en 35’45 – Youssoupha N’Diaye 58e en 36’05 – Victor Germain 70e et 16e espoir en 36’58.
Enfin, pour clôturer cette journée riche en émotions, place au cross court (4070 m) pour Johan Chibko. Parti rapidement, notre espoir fut victime du réveil soudain d’une blessure le contraignant à baisser pavillon. Il a cependant serré les dents se faisant violence. Il a pris le 21e rang et 7e en espoir. Il rejoint ainsi les 21 autres qualifiés pour Aix les Bains qui évolueront sur un tout autre terrain: l’hippodrome de la ville thermale.