Novembre est le mois du changement pour certains: passage à la catégorie supérieure, adaptation aux nouvelles distances, entame de la saison cross. Tous ces ingrédients étaient réunis ce dimanche, à l’exception de la pluie épargnant les participants du cross national de Bayard à Pontcharra.
Avec seulement dix inscrits, Evian Off Course avait un petit contingent, mais les résultats ont été à la hauteur des espérances voire meilleures. En effet, le travail effectué depuis trois semaines, n’a pas freiné les ardeurs de nos crossmen.
Dès midi, Eline Dufour, école athlétisme, montrait la voie à suivre en terminant première fille et démontrant une progression continue. Le départ donné, Eline oublie vite son stress et se bat comme une tigresse. Elle avait 830 mètres à parcourir.
Trente minutes plus tard, sa soeur Emma, nouvellement benjamine, s’élançait pour 2100 m. Elle finit 9e en 8’44, apportant de belles satisfactions à son entraîneur. Elles étaient 61 filles au départ.
Autre satisfaction, la 11e place de Pauline Ohl pour sa première compétition dans la catégorie minime avec 57 inscrites. Elle n’a pas lâché prise tout au long de ses 2560 m de course, se battant crânement. Son temps 10’08.
Dans la course suivante, minimes garçons et cadettes se confrontaient. Naïs Racasan s’est « arrachée » pour conserver sa troisième place, bouclant les 3200 mètres en 11’32. Margot Guepratte, cadette depuis peu, a montré de belles dispositions. Elle s’est classée 6e en 12’06. Seul représentant de la catégorie minime masculin, Matéo Andréatta a pris le 32e rang en 13’30. Cette course réunissait 85 athlètes.
Julie Ducret, tout juste junior, a laissé échapper la deuxième place pour une toute petite poignée de secondes. Elle décroche néanmoins son premier podium en cross, se classant 3e en 17’04 au terme de 4400 mètres de course. Juniors filles et cadets formaient un peloton de 59 unités.
Honoré Bondaz, junior depuis le 1er novembre, s’est bien défendu. Il a franchi la ligne en 7e position en 16’38 après en avoir décousu sur un parcours de 4860 m. Son travail commence à porter ses fruits et espérons que son investissement perdure tout au long de cette saison. Concourant avec les féminines, les juniors étaient au nombre de 81.
Deux adultes au départ de ce traditionnel cross, représentant la catégorie « espoir ». Un ressenti mitigé à l’arrivée les envahissait . Johan Chibko finit 8e en 29’10 alors que son copain, Victor Germain, a terminé 12e en 30’51. Les deux comparses avaient 8360 m à couvrir tout comme les 108 participants à cette compétition.
Pour ce retour au tout terrain, le bilan collectif est assez bien. Certains devront confirmer, d’autres devront retrouver toute leur énergie. Mais au final, la reprise semble pointer gentiment vers le positif.
Nous aurons certainement un première approche dans une quinzaine de jours lors de la 28e édition du cross des Bûches qui se déroulera à Marcellaz en Faucigny le 26 novembre prochain.