Samedi après-midi, la ville a connu une certaine effervescence avec les foulées de plus de 350 amoureux du bitume qui ont déambulé à travers les rues d’Evian, empruntant escaliers, ruelles, passages parfois étroits, sans oublier la montée du funiculaire, piquant quelque peu, les mollets des coureurs. Quelques chutes sont toutefois à signaler, notamment pour Benjamin Marco Andoque et son acolyte Thomas Laporte qui se sont foulés la cheville, entraînant une interruption de sport pour quelques temps.
Mais avant de faire le compte-rendu de ce samedi dédié à la course à pied, je tiens à saluer les trente bénévoles d’EVIAN OFF COURSE qui se sont fortement mobilisés pour cet évènement: Aurélie Meneau (dossards) – Patricia et Michel Bruel – Céline et Ludovic Mathonnet – Margot et Bernard Guépratte – Ingrid et Manu Pinto – Evelyne (signaleurs) et Philippe Neyrolles – Julien Crouvizier (serre-file) – Robert Lugrin – Françoise Solly – Céline Henry – Nathalie Hardivillé – Maxime Fourquaux – Emmanuelle Van Cauwemberghe – Eloïse Le Goanvic – Christophe Ducret – Florian et Emmanuel Colin- Céline Gaignerot – Stéphane Gatouillat (signaleurs) – Sylvie et Didier Bonnet (informatique) – Gilles Boucansaud (animation) – Pascal Crouvizier (contrôle passage ligne) – Philippe Riga (photographe) – Régis Beaumont (superviseur signaleurs).
Dès 16 heures, place au jeunes avec le lancement de la course des benjamins sur une distance de trois kilomètres à travers les lieux historiques de la Ville. Seulement une vingtaine d’engagés dont neuf d’Off Course! Un bilan bien tristounet tout de même!!!
Après plusieurs places de second, Louis Duchesne, dont les progrès ont été constatés depuis la rentrée, a enfin récolté les lauriers de son investissement. Samedi au terme de la course, il s’est imposé en vainqueur faisant la joie de ses entraîneurs et parents. Il a bouclé les trois tours en 13’43- Joseph Dupays termine 4e en 16’25.
Chez les benjamines, nette domination des évianaises d’Off Course qui réalisent un formidable triplé. Pour le clan « Off Course », ce scénario va se reproduire à trois reprises. Victoire pour quelques dixièmes de Théana Leite en 14’21 devant Elsa Gilbert (14’21″2) et à la 3e place, Elise Blanchard en 14’49. Derrière, on assiste à un tir groupé des minettes: Zali Dutruel 6e en 16’04 – Elora Vesin 7e en 16’08 – Amélie Marco Andoque 8e en 16’13 – Margot Marchand 13e en 18’21.
A 16 h 20, était donné le départ des minimes et là encore, le bilan de participation des associations est faible. Seulement neuf engagés dont cinq d’Off Course! A nouveau, les minimes se sont distingués avec le doublé des garçons Nathan Leite 1er en 15’03 devançant Timéo Van Cauwemberghe 2e en 15’50. Un nouveau triplé de leurs homologues féminines avec la victoire pour Hannaé Tagand Baud en 18’19, 2e place pour Heidi Dutruel en 18’47 et, au 3e rang, Marion Rabin en 21’41. Ils avaient 4 boucles à effectuer.
Plus de 300 coureurs adultes, ont répondu favorablement aux organisateurs de cet Urban Trail avec pas moins de trente-neuf participants d’Off Course sur le grand format!
A 17 h 05, ce sont les relayeurs et les individuels qui se sont élancés, précédés d’une Joëlette. Pour les solistes, deux boucles de 7,5 km, dont la montée du funiculaire à grimper deux fois et pour les relayeurs, une grimpée chacun.Tout comme les enfants, ils ont sillonné les rues et ruelles de la commune, passant aux abords de la piscine, traversant le mini golf, longeant le quai avant de couper la route à la hauteur du Palais Lumière où était jugé l’arrivée. Merci à la police municipale qui a assuré la sécurité lors du passage des athlètes. Dès les premiers hectomètres de course, une vague bleue et rouge se positionne en tête, avec, principalement les engagés des relais. Sur le plan individuel, seul Martin Julliard fait jeu égal avec les « solos » de la course. Parti prudemment, l’instituteur a laissé ses adversaires s’user dans la terrible montée du funiculaire, et, sur le retour qui menait à l’arrivée, a gentiment refait son retard sur ses adversaires, pour au final, franchir la ligne avec plus d’une minute d’avance. Un évianais d’Off Course vainqueur pour la première édition de l’urban trail d’Evian est à souligner. Martin a couvert les 15 km solo en 59’49. Thibault Cagnion est lui aussi monté sur le podium puisque les dix premiers du général étaient récompensés! Il finit donc 10e du général en 1h 05’29 et 2e en masters 2. Les autres résultats des évianais hommes:
Marc Chatel 1er M4 en 1h 10’39 – Corentin Coupet 9e senior en 1h 10’51 – Eric Bole Feysot 1er en M3 en 1h 11’59 – Alexandre Chauvin 5e en M1 en 1h 15’10 – Yves Colloud 2e en M4 en 1h 15’17 – Vincent Weschler 14e senior en 1h 15’31 – Matthieu Pineau 16e senior en 1h 18’42 – Aurélien Pautrat 28e senior en 1h 30’37 – Yves Gillet 3e M5 en 1h 33’11.
Tout comme ces messieurs, les dames ont eu droit au podium avec deux licenciées d’Off Course. Armelle Caillet, double championne de France en montagne et sur le km vertical, a terminé 5e au classement féminin et première de la catégorie des masters 4 en 1h 21’34. Quant à Inès Laury, elle est montée sur la 6e place du général féminin en 1h 22’36 et remporte la catégorie juniore.
Place aux relais. Chez les hommes, longtemps parmi les potentiels vainqueurs, Benjamin Marco Andoque associé à Thomas Laporte, ont tous les deux chuté lourdement avec chacun, une entorse, les forçant à un repos de trois semaines minimum! Ils finissent néanmoins 4e du relais hommes en 1h03’30! Sans ces deux blessures, nul doute que ces juniors seraient montés sur le boîte. Jules Chauvin et Vincent Marco Andoque prennent le 6e rang en 1h 06’52 – Bertrand Ménétrier et son fils Victor terminent 7e en 1h 09’48 – Grégory Servoz associé à Eric Kouin 11e en 1h 11’49
Au classement des relais féminins, triplé des évianaises avec la paire Anaïs Boucansaud / Florence Bairros (seniores) qui s’est imposée en 1h 05’56 devant les duos des cadettes Alys Mathonnet / Alice Vaudaux 2e en 1h 13’46 et Cassandra Réalis / Aricia Glauser 3e en 1h 16’20. Puis Zoélou Nonne / Emma Dufour ont terminé 5e en 1h 19’00 – Méline Cottet Dumoulin / Lilou Menu (juniores) 6e en 1h 25’07 – Emmanuelle Vulliez / Karine Menu (masters) 9e en 1h 29’11 – Cathy Cherrak / Julie Magrez 11e en 1h 33’13.
Après les hommes, les femmes, résultats des relais mixtes avec la victoire du couple Hélène Darragon / Aurélien Jacquier en 1h 05’56 – Cyril Martins associé à sa fille Camille ont échoué au pied du podium, 4e en 1h 12’57 – Marion Gauthier et son ami Elie Berthet 5e en 1h14’57 – Millet Solène / Etienne Marulier 6e en 1h 16’53
PasP
Encore un week-end en activité pour les athlètes d’Evian Off Course. cela va commencer dès ce samedi avec le meeting de Pacé en Bretagne où Pauline Ohl sera en lice et tentera de décrocher une première sélection sur le 10 000 m en vue du championnat d’Europe de la discipline. Dimanche, autre décor, avec le marathon du lac d’Annecy ou quelques athlètes d’Off Course seront présents.