1er Trail des Crêtes du Chablais
Evian Off Course s’affirme même sur cette discipline
En ce premier dimanche d’été et sous une chaleur accablante, a eu lieu la première édition du Trail des Crêtes du Chablais.
Alors que cette épreuve était à peine connue, les inscriptions ont afflué par centaine. Le quota atteint, les organisateurs ont demandé une dérogation à la préfecture pour satisfaire les derniers demandeurs.
Plus de 400 sur le petit (23 km) et la moitié sur la course majeure de la journée. Un vif succès s’annonçait.
Avec 16 coureurs engagés dont 5 sur le grand tracé, les athlètes du club se sont distingués à quatre reprises en s’octroyant podium et victoire au général.
A 5 h 30, dimanche matin, les hostilités étaient lancées avec le départ du parcours long (67 km) emmenant les trailers vers Bernex, Thollon, chalet d’Oche, Bise, Abondance, Beuillèmr et retour sur Vacheresse.
Seule représentante féminine, Karine Joly a terminé 2e senior en 12h 25’10.
En vétéran, Xavier Richide prend le 5e rang en 10 h 18’33, Régis Beaumont finit 29e en 13 h 07’09, et Pascal Hardivillé, après une mauvaise chute au tiers du parcours, a tenu à finir dans la douleur. Il franchit la ligne dans le temps de 15 h 01’42.
En senior homme, François Halliez a pris la 31e place en 13 h 07’09.
Participait à cette éprouvante épreuve, Miguel Bacquet. Alors qu’il se trouvait en 20e position à mi-parcours, il a connu une grosse défaillance qui allait s’accentuer au fil des kilomètres. Refusant de s’arrêter, Miguel a voulu terminer son parcours. Victime d’un énorme malaise à quelques kilomètres de l’arrivée, il est tombé dans la rivière. Merci à la dame anglaise qui a vu la scène et ainsi, a pu prévenir les secours.
Le soir même, Miguel était transporté aux urgences où les médecins ont jugé bons de la garder.
Dès que je serai plus d’infos sur son état physique, je vous le ferai savoir.
Victime d’une grosse entorse après la première descente, Florent Menu a rejoint le club des abandons;
Quelle frustration pour lui et ses copains qui ont pendant plusieurs semaines préparés cette aventure chablaisienne,
finir sur une mauvaise note laisse un goût d’inachevé.
A 9 heures était donné le départ des 23 kilomètres. Un beau peloton formé de 400 adeptes de ce type d’effort et parmi eux, 11 membres du club avec des résultats finaux positifs dont une victoire au général et l’obtention de trois podiums.
En vétéran femme, Odile Curdy, qui s’est essayé au trail, a terminé 6e des féminines et 2e dans sa catégorie en 3 h 32’40. Brigitte Viollet a pris le 4e rang en 4h 06’23.
En senior femme, Marie-Laure Mougey a terminé 12e en 4h 00’21.
Alain Gillet a fait une belle démonstration. Alors qu’il occupait la première place à 6 km de l’arrivée avec seulement 30 mètres d’avance, il a creusé petit à petit son écart pour franchir la ligne avec plus de 7 minutes d’avance sur son adversaire mais néanmoins ami, Adrien Michaud. Il a couvert les 23 kms en 2h 20’36.
Toujours dans ce même classement, 8e place pour Martin Julliard en 2h 49’07. Pedro Pinto Guedes s’est classé 66e en 3h 48’27.
En vétérans, Eric Mougey a fini 3e en 2h 51’33, Didier Bonnet 6e en 3h 16’20, Christophe Favre Victoire 15e en 3 h 28’24, Eric Andreatta 36e en 3h 58’53 et Yves Gillet 96e en 5h 05’20.
A la fin de la course, les commentaires allaient bon train. De l’avis de tous, un paysage grandiose mais des parcours dures voire par endroits dangereux. Un regret, pas de classement par catégorie.
Place maintenant à la récupération car, ce genre de course laisse forcément des séquelles.
Prochains rendez – vous pour les adhérents du club :
Vendredi 27 juin, le meeting d’Ambilly. Le dimanche 29, la montée de la Dent d’Oche et du côté de Arco en Italie, près du lac de Garde, les championnats du monde cadets de course en montagne avec la sélection en équipe de France de Elsa Racasan.