Riom, une des 4 sous-préfectures du département du Puy-de-Dôme sera dimanche 20 février, l’ultime étape avant les championnats de France de cross-country qui se dérouleront aux Mureaux, au mois de mars. En février 2013, Riom accueillait déjà la demi-finale des championnats de France ou championnats interrégionaux, puisque à l’époque l’Auvergne et le Rhône-Alpes ne faisait pas qu’un. 13 athlètes d’Evian off Course avaient pris part à l’événement, ils seront 27 en février 2022 !
Gabriel Réalis ouvrira le bal à 10h30, seul master qui obtenu son billet pour cette demi-finale, 31e à Saint-Ferréol, il lui faudra donner un gros coup de collier pour obtenir sa place dans les 25 premiers individuels, mais cela ne semble pas insurmontable en rajoutant les 3 premières équipes de six coureurs qui seront qualifiées aux France.
Les courses s’enchaîneront ensuite avec les minimes, filles et garçons, sous le maillot de la Haute-Savoie, pour disputer le challenge Robert Bobin. Hannaé Tagand-Baud et Heidi Dutruel auront à coeur de bien faire pour classer l’équipe de Haute Savoie à la meilleure place, mais également obtenir leur billet pour la Coupe de France des ligues de cross-country. Il en sera de même pour les garçons, champions bi-départementaux et champions des Alpes par équipes, Nathan Leite, Timéo Van Cauwenberghe, Hugo Mas et Maxence Laporte, les 8 premiers de la course seront qualifiés pour la Coupe de France des ligues, il en sera de même pour les filles. La sélection de Haute-Savoie chez les garçons sera sous les ordres de Pascal Crouvizier.
Cadettes : Manon Laporte, Camille Martins, Alys Mathonnet, Zoélou Nonne, Cassandra Réalis et Alice Vaudaux, qualifiés par équipes devraient logiquement obtenir leur billet après la victoire au bi-départementaux et la 2e place aux championnats des Alpes, puisque 6 équipes sont qualifiés pour les France. Dans cette même course Aricia Glauser, Emma Dufour et Marine Ohl devront se qualifiés individuellement, pour cela rentrer dans les 30 premières individuelles.
Cadets garçons : 6e lors du championnat des Alpes, Jules Chauvin, doit lui aussi prendre la direction des Mureaux, théâtre des championnats de France de la spécialité, puisque les 30 premiers seront qualifiés.
Juniors filles : Pauline Ohl sera seule en course, Inès Laury testée Positive à la Covid ne sera malheureusement pas de la fête. Pauline 4e du championnat des Alpes a largement les moyens de faire partie des 33 qualifiées.
Juniors garçons : il faudra que nos trois juniors Théo Leite, Benjamin Marco-Andoque et Victor Ménetrier fassent une course pleine pour rentrer dans les 37 qualifiés. Rien d’impossible
Cross court féminin : l’espoir 1re année Margot Guepratte 13e du championnat des Alpes, devra rentrer dans les 30 premières filles, pas de classement espoir sur le cross court. Largement à sa portée.
Cross long féminin : Florence Bairros, la spécialiste de trail et de course en montagne devrait logiquement continuer sa route, après avoir terminé 4e aux bi-départementaux et aux championnats des Alpes. Les 16e premières seniors sont qualifiées.
Cross court masculins : l’équipe sera malheureusement affaiblie par l’absence de Paul Hardivillé, retenu par les études, Antoine Aflalo, Johan Chibko, Victor Germain et Jérôme Roudier devront donc passer par la qualification individuelle, soit les 23 premières places en rajoutant les coureurs des équipes qui seront au nombre de 4.
La météo sur Riom pour dimanche annoncerait pas de pluie, mais du vent.
Départ du bus du stade Camille-Fournier à 4h45.
Bonne chance à tous.